Informations supplémentaires dans une ligne
Informations supplémentaires dans une ligne
Informations supplémentaires dans une ligne
Filtre par Categorie
Filtre par Categorie

Anticiper l'augmentation du prix du kwh

 

L'augmentation importante des prix de l'électricité en France est désormais une réalité pour les entreprises. Cette hausse résulte de divers facteurs économiques, politiques et environnementaux.

 

D’après Les Échos, les contrats d’électricité pour le quatrième trimestre 2023 en France se négocient désormais à 𝟎,𝟑𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐥𝐞 𝐊𝐖𝐡. Si on consulte nos clients industriels, le prix constaté début 2023 du kwh 𝐯𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝟎,𝟏𝟖 𝐚̀ 𝟎,𝟒𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐥𝐞 𝐤𝐰𝐡 en fonction de la date de renouvellement des contrats (hors bouclier tarifaire).

 

Afin d'atténuer cette hausse pour les entreprises, 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐜𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐚𝐫𝐢𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 a été mis en place en 2022 pour limiter cette augmentation. Ce dispositif a été prolongé jusqu'au fin 2023. Le budget nécessaire pour assurer la mise en place de ce bouclier tarifaire s’est élevée à 24 milliards d’euros sur l’année 2022, et 𝐧𝐮𝐥 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐜𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐯𝐚 𝐝𝐮𝐫𝐞𝐫.

 

Il est donc quasi certain que le 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐊𝐰𝐡 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒, et que toutes les entreprises devront 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞𝐬. Les conséquences de la hausse des prix de l'électricité pour les entreprises seront importantes, notamment pour les petites entreprises. Ces dernières devront faire face à une 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞́𝐞 et adapter leur budget en conséquence.

 

Il existe plusieurs 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝'𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ malgré cette hausse :

➡ Adopter des gestes simples au quotidien (éteindre les appareils en veille, débrancher les chargeurs inutilisés...).

➡ Investir dans des équipements performants et écologiques (luminaires LED performants, pompe à chaleur, etc…).

➡ Automatisation de l’allumage en fonction de l’occupation (éclairage, machine, etc..)

 

𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 fait partie des gisements d’énergie potentiels qui peuvent être rapidement mis en place. Ces automatisations peuvent être 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝟏 𝐚̀ 𝟐 𝐚𝐧𝐬.

 

En conclusion, l'augmentation des prix de l'électricité en France est un phénomène inévitable résultant de divers facteurs économiques, politiques et environnementaux. Malgré les mesures gouvernementales mises en place pour soutenir les entreprises, il est 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝’𝐚𝐧𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞 et 𝐝'𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐫 𝐚 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐦𝐚 afin de réduire cet impact sur son budget énergétique.

Automatisation d'éclairage en entrepôt

About Author

Default Author Image
Philippe FONTENOY

Related Posts
Automatisation d'éclairage en entrepôt
Automatisation d'éclairage en entrepôt
Solutions d'éclairage pour les industries
Solutions d'éclairage pour les industries "très éclairées"
Les économies d’énergie grâce à la LED
Les économies d’énergie grâce à la LED
-->
--> --> --> --> --> --> --> --> -->