L’éclairage des halls logistiques et entrepôts de stockage nécessite une expertise spécifique et l'analyse précise des modes opérationnels de fonctionnement.
Les entrepôts et autres actifs logistiques sont portés depuis plusieurs années par le dynamisme du e-commerce, lui-même dopé en 2020 et 2021 par les fermetures administratives des commerces.
Dans ce marché en forte progression, les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent représenter, pour une installation classique, jusqu’à 90 % du coût global parce que la lumière du jour est en général insuffisante pour les éclairer correctement. Dans certains cas, les entrepôts sont même éclairés 24h/24.
Il est donc nécessaire d’installer un éclairage adapté pour ce type d’endroit, généralement doté de hauts plafonds. Par conséquent une luminosité puissante est requise, d’autant que la qualité d’éclairage influence directement la qualité de vie au travail, mais aussi la sécurité physique et sanitaire des employés. Les types d’éclairage les plus répandus dans les entrepôts et les centres logistiques sont les réglettes et les "gamelles".
LIGHT N’ SAVE est fréquemment sollicité pour remédier à des systèmes d'éclairage LED inadaptés (éblouissants ou insuffisants) installés dans des entrepôts logistiques. Après l'audit éclairage indispensable pour évaluer les modifications à réaliser, la rénovation de l’installation nécessite la maîtrise et le savoir-faire d’un professionnel expérimenté et indépendant. Nous recommandons dans tous les cas, des tests sur site pour évaluer les dommages et les axes d'amélioration.
Que faut-il attendre de la rénovation des installations d'éclairage industriel ?
Mission de rénovation pour l'éclairage d'un entrepôt de stockage :
-
Superficie : 10 000 M2.
-
Intervention : remplacement de 50 réglettes et 50 gamelles par 70 gamelles LED de 160 W, installation de 24 capteurs (matériel de qualité, certifié CEE).
Résultats de cette rénovation performante sur l'éclairage de l'entrepôt :
-
Résultat n°1 : - 62 % à - 81 % de la consommation d'énergie, selon les zones (automatisées ou non)
-
Résultat n°2 : baisse de la facture de 17 820€/an à 3 360€/an
-
Résultat n°3 : subvention Certificat d'Économie d'Énergie (luminaires certifiés CEE), bonifiée grâce à l'automatisation de l'éclairage (détection de présence)
-
Résultat n°4 : ROI de 2 ans avec une prestation complète (matériel, pose , dépose, recyclage des anciens luminaires)
Le rôle de Light N’Save
A chaque entreprise correspond un éclairage bien spécifique, notre rôle a été de choisir les meilleures solutions d'éclairage, et les meilleures solutions d'automatisation, dans une enveloppe budgétaire au prix du marché.
Le rôle de LIGHT AND SAVE est de vous accompagner dès l’audit de votre site, de sélectionner les meilleurs luminaires en fonction de votre activité et de vos besoins, d'en assurer l’installation avant d'obtenir pour vous la Certification d’Economies d’Energie (CEE).
Comment