Eclairage agroalimentaire

Enjeux et solutions pour améliorer l'éclairage dans le secteur agroalimentaire 

En partenariat avec des sociétés leaders comme Valrhona, LIGHT AND SAVE a développé un savoir-faire depuis 3 ans sur le choix luminaires LED de qualité afin de respecter les contraintes suivantes:

Protection contre les chutes de fragments

 Afin d’éviter la contamination des aliments par des chutes de pièces, les luminaires doivent être conçus de façon à ce qu’ils soient incassables. Le plastique ou le verre fragile doit être évité. Les lampes doivent être protégées contre l’éclatement par un recouvrement.

Nettoyage facile des surfaces

Les luminaires pour l’éclairage dans l’industrie agroalimentaire doivent être conçus selon des directives d’hygiène afin que les dépôts de salissures puissent être facilement retirés. Les surfaces lisses et fermées ont donc une grande importance dans le design du produit.

Le choix de matériaux

Des matériaux résistants en polycarbonate ou PMMA ainsi qu’un indice de protection élevé sont des conditions préalables importantes, pour pouvoir résister de façon durable aux processus de nettoyage et de désinfection intensifs dans l’industrie agroalimentaire.

Températures extrêmes :

Alors que les installations d’éclairage dans les zones de production de l’industrie agroalimentaire sont souvent exposées à des températures très élevées, des températures extrêmement basses surviennent dans le domaine du stockage des denrées alimentaires dans les entrepôts frigorifiques. Les produits sélectionnés par LIGHT AND SAVE spécialement pour l’éclairage dans le secteur agroalimentaire sont conçus pour une utilisation dans ces conditions extrêmes et peuvent être utilisés de façon durable à des températures ambiantes comprises entre –40°C et +50°C.

Contrôles visuels de la qualité :

Avant que les denrées alimentaires ne soient emballées, un contrôle visuel permet de vérifier si les produits correspondent aux exigences en termes de fraîcheur et de qualité. Afin de pouvoir garantir une évaluation efficace des plus petites nuances de couleurs sur les postes de travail pour l’identification des couleurs, l’utilisation de sources de lumière avec un rendu des couleurs élevé est recommandée.

L’éclairage dans l’industrie agroalimentaire est soumis à des directives strictes en termes de design et de qualité des produits. Les exigences sont définies par des normes et des concepts tels que IFS, BRC ou HACCP et constituent un standard minimal pour la production sécurisée de denrées alimentaires.

Les bénéfices des luminaires spécialisés pour l’éclairage agroalimentaire sont les suivants :

  • Respect des normes agroalimentaires
  • Indice de protection élevé
  • Vasques lavables ou remplaçables
  • Eclairement indirect pour le confort des utilisateurs
  • Niveau adapté d’éclairement idéal pour chaque atelier de production.
  • Meilleur confort de travail pour les utilisateurs
  • Meilleure productivité
  • Meilleure qualité de production avec la diminution des taux de non-conformité
  • Diminution de la consommation énergétique par 4

Nous consulter pour plus de détails ou nos références dans l’éclairage de l’industrie agroalimentaire..

Eclairage agroalimentaire
Nouveau call-to-action