Eclairage atelier

Eclairage Hall de production

L’éclairage d’un atelier  (filière mécanique ou plasturgique) nécessite la maîtrise de critères qualité spécifiques. LIGHT AND Save a accompagné des entreprises leaders dans le secteur aéronautique (Kalistrut), la mécanique de précision (Perrier) la plasturgie (Courbis ou STS Composite) pour la rénovation de l’éclairage de leur bâtiments industriels. Les critères sont les suivants :

  • Réduction de l’éblouissement : Les travaux des ateliers sont des activités exigeantes qui nécessitent des conditions d’éclairage optimales. Étant donné que des surfaces en métal hautement brillantes sont souvent utilisées sur les lignes de production, il existe des risques d’éblouissements directs. Afin de réduire les reflets de lumière gênants et la sensation d’éblouissement subjective, les luminances ponctuelles élevées et les points de lumière LED visibles doivent être évités. Au lieu de cela, il est recommandé d’utiliser des luminaires avec des surfaces d’émission de lumière uniformes et homogènes.
  • Qualité des luminaires : Le remplacement des lampes et des pièces de luminaires défectueuses peut être très fastidieux et coûteux dans les industries mécaniques et plasturgiques; les processus de production doivent être interrompus et les zones à entretenir ne sont accessibles que difficilement en utilisant des équipements de levage et des escabeaux dans les halls élevés. Les luminaires LED de qualité par des fabricants pérennes qui ont des références de plusieurs années en environnement industriel en 3*8 sont fortement recommandés.
  • Indice de protection mécanique élevé : Par ailleurs, dans la construction automobile et aéronautique, il est recommandé d’utiliser un indice de protection élevé pour l’optique et la LED (IK10 et IP65). De plus, des vasques ou des couvercles résistantes aux produits chimiques et remplaçables sont recommandées dans les environnements mécaniques difficiles (postes de soudure, etc…).
  • Températures extrêmes : les installations d’éclairage dans les zones de d'atelier plasturgique sont souvent exposées à des températures très élevées,. Les produits sélectionnés par LIGHT AND SAVE spécialement pour la filière plasturgique sont conçus pour une utilisation dans ces conditions extrêmes et peuvent être utilisés de façon durable à des températures ambiantes comprises entre –40°C et +50°C.
  • Réduction de la consommation énergétique par 4: En ce qui concerne le flux lumineux élevé requis dans les grands atelier de production  industriels  ou aéronautique, les besoins en énergie pour les systèmes d‘éclairage sont particulièrement élevés et l’efficacité système des luminaires LED est particulièrement importante. Des économies d’énergie considérables peuvent être réalisées grâce à l’utilisation de luminaires LED avec le bon niveau d’éclairement.

Les bénéfices des luminaires spécialisés pour les ateliers de production sont les suivants :

  • Luminaires de qualité garantis pour un fonctionnement en 3*8
  • Meilleur confort de travail pour les utilisateurs
  • Meilleure productivité
  • Meilleure qualité de production avec la diminution des taux de non-conformité

Diminution de la consommation énergétique par 4

Nous contacter pour obtenir les normes d'éclairage en industrie mécanique
Eclairage atelier mécanique
Nouveau call-to-action