Eclairage ateliers cuir & textile

Eclairage filière cuir & textile

L’éclairage de la filière cuir et textile nécessite un savoir-faire et une expérience que peu de bureaux d’études ou maître d’œuvre peuvent justifier. En partenariat avec le Centre Technique du Cuir (CTC), et avec des entreprises de la chaussure telle qu’INSOFT, LIGHT AND SAVE propose depuis 3 ans des luminaires LED de qualité pour prendre en compte les contraintes suivantes :

  • Un éblouissement limité : Les travaux de contrôle dans la filière cuir et textile sont des activités très exigeantes qui nécessitent des conditions d’éclairage particulières. Afin de réduire les reflets de lumière, les luminaires éblouissants doivent être évités. Les luminaires un éclairage indirect ou des vasques opalines sont recommandés.
  • Des luminaires spécifiques : la filière cuir et tissus nécessite des luminaires sélectionnés au niveau l’indice de rendu des couleur (85 à 90), la température de couleur (une température neutre est fortement recommandée), une uniformité élevée, un niveau adapté d’éclairement adapté des tâches effectuées (de 300 lux à 1000 lux pour des opérations de contrôle).
  • Eclairage adapté pour des postes de travail de grande dimension : en sus des critères précédents, la filière Cuir et Tissus nécessite des éclairages de dimension suffisante pour éclairer de façon uniforme l’ensemble d’un poste de travail de grande dimension (exemple : table à découpe). LIGHT N’ SAVE a développé des vasques et couvercle sur mesure pour tables à découpe de la filière cuir, avec la possibilité de faire varier le niveau d’éclairement en fonction de l’utilisateur. Ces luminaires sont particulièrement recommandé pour les postes de contrôle qualité et de vérification finale.
  • Economies : compte tenu des flux lumineux élevés nécessaires pour la filière Tissus et Cuir (de 500 lux à 1000 lux), la consommation énergétique des systèmes d’éclairage est un poste important et le choix de luminaires LED avec un bon rendement lumineux est particulièrement recommandé. Des économies d’énergie considérables peuvent être réalisées grâce à l’utilisation de luminaires LED avec le bon niveau d’éclairement.
  • Niveau d’éclairage inadapté : nous avons constaté de nombreux ateliers de production avec un éclairage inadapté (soit insuffisant soit trop élevé). Un éclairage trop élevé généré par un nombre trop important de luminaires de mauvaise qualité est aussi handicapant qu’un éclairage insuffisant. Dans ces cas, la consultation de professionnels qualifiés indépendant habitués à la filière cuir et tissus est fortement recommandée.

La juxtaposition de nombreux luminaires de mauvaise qualité ne suffit pas à constituer une nappe lumineuse de qualité. L’éclairage des ateliers de production nécessite une attention particulière surtout pour un personnel avec une moyenne d’âge élevée.

Nous contacter pour obtenir les normes éclairage des filières cuir et textile

Les bénéfices des luminaires spécialisés pour le cuir ou les tissus sont les suivants :

  • Meilleur confort de travail pour les utilisateurs
  • Meilleur rendement
  • Diminution des retours liés à la non qualité
  • Coût réduit et économies de la facture énergétique

Amélioration de l’image auprès des clients et des donneurs d’ordre

Nouveau call-to-action

Eclairage ateliers cuir & textile
Consultez notre article de blog